De nombreuses personnes se demandent si les relations en ligne peuvent fonctionner. S’il est vrai qu’elles ont moins de chances de durer, elles peuvent néanmoins fonctionner si l’on adopte la bonne approche.

Des recherches ont montré que les personnes passionnément amoureuses ont tendance à présenter leur partenaire sous un jour exagérément positif. C’est ce qu’on appelle l’idéalisation.

1. Vous ne voyez pas la vraie personne

Que ce soit parce que vous disposez d’une multitude d’options de rencontres ou en raison de contraintes géographiques, de nombreuses personnes engagées dans des relations en ligne n’ont pas souvent l’occasion de se rencontrer en personne. Cela peut leur donner l’impression de ne pas être dans une vraie relation.

C’est particulièrement vrai dans les relations à distance. Lorsque vous voyez quelqu’un en personne, vous avez une idée de la personne qui vous aide à décider si c’est la bonne. Vous pouvez savoir s’il s’agit du genre de personne qui ajouterait de la valeur à votre vie.

Lorsque vous communiquez avec un partenaire potentiel sur l’internet, il se peut que vous en sachiez déjà beaucoup sur lui grâce à son profil et à vos conversations. Il est facile de l’idéaliser sur la base de ces informations.

2. Vous n’apprenez pas à connaître sa personnalité

Bien que ce ne soit pas nécessairement une mauvaise chose, cela signifie que vous idéalisez quelqu’un qui, jusqu’à ce que vous le rencontriez en personne, reste une idée dans votre tête. Et bien que la plupart des gens se représentent fidèlement en ligne, il est facile de se laisser séduire par une personne qui semble plus parfaite qu’elle ne l’est.

Comme le dit le vieil adage, il faut embrasser beaucoup de grenouilles avant de trouver son prince. C’est particulièrement vrai dans les relations à distance, où l’on ne dispose que de peu d’informations sur la personne avant de la rencontrer. Cela ne veut pas dire qu’elle fait semblant ou qu’elle cache quoi que ce soit, mais cela signifie que vous pouvez passer à côté de certains traits de personnalité intéressants. Comme son amour du ballet, par exemple. Vous ne l’auriez peut-être jamais deviné en lisant sa photo de profil !

3. Vous n’avez pas l’occasion de connaître leur alchimie sexuelle

Les relations en ligne ont la réputation d’échouer, mais il arrive que des couples nouent des liens authentiques avec des personnes qui vivent loin d’eux. Il peut s’agir d’une amitié, d’une relation amoureuse ou même d’un partenariat commercial.

Cependant, il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas compter sur l’alchimie sexuelle ou physique pour faire fonctionner une relation. Vous avez également besoin d’une alchimie émotionnelle.

Cela peut être difficile à réaliser si vous communiquez en ligne et que vous ne rencontrez pas physiquement la personne. Les gens se présentent souvent sous un faux jour sur l’internet. Ils peuvent utiliser un faux nom ou même être un prédateur abusif. Cela peut être très blessant pour les personnes honnêtes et confiantes. Il est préférable d’éviter ces personnes à moins d’être prêt pour une rencontre en personne. Vous pourrez ainsi vous protéger et éviter d’être blessé.

4. Vous n’apprenez pas à connaître leurs valeurs

Si les gens se présentent sous leur meilleur jour en ligne, ce n’est pas toujours le cas. Les gens peuvent mentir sur leur taille, leur poids ou leur âge et même modifier leur apparence pour correspondre à l’image idéale qu’ils veulent donner d’eux-mêmes.

Lorsque vous entamez une relation en ligne, vous n’avez pas l’occasion de connaître les valeurs de la personne et ce qui compte pour elle. Cela peut poser problème, car vous pouvez croire qu’ils correspondent à ce que vous recherchez chez un partenaire.

Il est alors difficile de savoir s’il s’engagera vraiment à long terme. C’est une autre raison pour laquelle la plupart des relations en ligne échouent. Toutefois, si vous faites l’effort supplémentaire de maintenir une communication claire et de vous rassurer constamment, votre relation en ligne peut fonctionner.

5. Vous n’apprenez pas à connaître ses centres d’intérêt

Des romans d’amour aux contes de fées en passant par les hashtags sur les réseaux sociaux, nous sommes habitués à voir des relations saines présentées comme parfaites en permanence. Cependant, il est important de se rappeler que toutes les relations ont des hauts et des bas.

Il est facile de tomber amoureux d’une personne en se basant sur l’image qu’elle donne en ligne. Elle peut vous montrer des photos d’elle en vacances ou à son endroit préféré sur la plage. Mais elle ne vous dira peut-être pas que sa chambre est en désordre ou qu’elle a une peur irrationnelle de l’avion.

En fait, Baker a constaté que le facteur le plus important pour prédire si une relation en ligne peut se transformer en une relation en face à face réussie était la qualité de la communication entre les couples. Cela inclut la résolution des conflits et des litiges.